top of page
Le suivi périnatal 

L'accompagnement périnatal que je propose est entièrement non-médical et non-thérapeutique. Il ne remplace donc en aucun cas le suivi médical réalisé par votre sage-femme, gynécologue ou médecin traitant lors de toutes les étapes vers la parentalité (du désir de parentalité au post-partum). Une doula n'est pas une professionnelle de santé et n’est en aucun cas habilitée à établir des diagnostics, ni à réaliser des actes médicaux relatifs à la santé de la maman et du bébé, au bon déroulement de votre grossesse et/ou de votre accouchement et/ou de vos suites de couche. Elle n’est pas non plus une professionnelle de la santé mentale et ne peut donc, là encore, poser de diagnostic. Cependant, elle peut vous orienter vers tous ces différents professionnels et être une oreille attentive pour vous écouter et vous soutenir.

Présence lors de la naissance

Aucune règle n’existe concernant la temporalité de la naissance. En effet, l’enclenchement de la mise au monde peut durer quelques heures comme plusieurs jours. Pour cette raison, je demanderais que la  totalité du montant d’accompagnement à la naissance soit dû à partir du moment où je me déplace à la demande des parents, et ce, peu importe la durée de ma présence auprès de ces derniers. Dans mes tarifs sont inclus 1 déplacement (il faudra compter 50€ par déplacement supplémentaire), ma disponibilité lors de la Période Probable d'Accouchement (PPA) et jusqu'à 3h après la naissance.

Aussi, pour rappel :

  • Lors d'un Accouchement à Domicile (AAD), ma présence peut être possible seulement après rencontre et validation avec la sage-femme libérale concernée.

  • Lors d'un accouchement en structure médicale (maison de naissance, hôpital, plateau technique), ma présence dans la salle de travail / salle de naissance ne sera possible qu'après validation par l'équipe médicale en place. Leur accord étant révocable à tout moment.

Généralités sur l’accompagnement
  • Je me déplace au sud-est de Grenoble et jusqu’à 15 km autour. Au-delà, une participation financière (frais kilométriques, entretien du véhicule et temps accordé) vous sera demandée à hauteur de 0.50€ du kilomètre supplémentaire. 

  • Cet accompagnement n’est pas remboursé par la Sécurité Sociale car malheureusement le métier peine à être reconnu (comme beaucoup d’accompagnements alternatifs à la médecine traditionnelle). L’Association des Doulas de France milite depuis près de 20 ans pour cette reconnaissance. 

  • Les règlements peuvent se faire en plusieurs fois ou être reportés dans le temps si vous rencontrez un inconvénient. Je vous demanderai également de me prévenir à l’avance lors d’annulation ou de report de rencontre. Mes accompagnements se basent sur la confiance sans quoi aucun lien authentique ne peut se faire.

Propriété intellectuelle
  • Toutes les informations et supports photographiques disponibles sur le site relèvent de la propriété de l’éditeur et sont protégés par le droit de la propriété intellectuelle et plus particulièrement le droit d’auteur.

  • Les informations figurant sur le site sont uniquement disponibles à des fins de consultation par les utilisateurs, à défaut d’un accord préalable.

  • Toute utilisation totale ou partielle du site ou de son contenu, par quelque procédé que ce soit ou sur quelque support que ce soit, à des fins commerciales ou publicitaires, est interdite et engage la responsabilité de l’utilisateur.

bottom of page